Je ne sais pas pourquoi, mais j’acheté beaucoup de lait pendant le confinement … La crème renversée a été une révélation, c’est très rapide et simple à faire. En plus elle ne nécessite que très peu d’ingrédients …
Ingrédients :
- 70 gr de sucre semoule, 5 gr d’eau, 1 pincée de fleur de sel
- 4 oeufs
- 25 gr de sucre semoule
- 500 ml de lait (entier ou 1/2 écrémé)
- de la vanille : soit en gousse, soit en poudre, soit en arôme naturel
Recette :
1. Préchauffer le four à 180 degrés.
2. Réaliser un caramel avec le sucre et l’eau. Dans un moule, ou des ramequins idéalement en verre mettre un peu de fleur de sel dans le fond, puis verser le caramel encore chaud et bien liquide.
3. Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre semoule, ajouter le lait tiède petit à petit, la vanille, et bien mélanger.
4. Verser l’appareil liquide sur le caramel refroidi et figé.
5. Mettre le ou les moule(s) dans un récipient plus grand, le remplir d’eau pour une cuisson au bain marie.
6. Enfourner entre 45 minutes et 1h20 (suivant la taille du ou des moule(s). (Planter un couteau, il doit ressortir quasiment sec)
7. Laisser refroidir, et mettre au frais. Passer un couteau très fin pour décoller le bord du flan de la paroi du moule, et retourner. Si la crème ne se renverse pas, il suffit de faire un petit appel d’air en plongeant le couteau plus profondément sur un bord, jusqu’à atteindre le caramel.
On peut aussi mettre un peu de fève tonka à la place de la vanille, ou faire infuser du café dans le lait, c’est délicieux.