J’ai une passion pour les sandwiches… Je vis près de Manosque en Provence, et quel bonheur de pouvoir préparer une recette gourmande avec les produits de ma région.
Foccacia huile d’olive et herbes de Provence
Ingrédients :
- 360 g de farine T55
- 7 g de sel fin
- 205 g d’eau
- 14 g de levure fraîche de boulanger
- 20 g d’huile d’olive à l’ail frais // Le Moulin de l’Olivette
- Mélange avant cuisson : 20 g d’huile d’olive aromatique ail frais, 10 g d’eau, 1 cuillère d’herbes de Provence.
Recette :
1. Dans le bol d’un robot pâtissier, mettre la farine et le sel et mélanger.
2. Diluer la levure dans l’eau, puis ajouter l’huile d’olive.
3. Verser ce mélange sur la farine et le sel, pétrissez environ 5 minutes à vitesse moyenne, puis ajouter l’huile d’olive en filet, et pétrir encore 10 minutes.
4. Filmer et laisser pousser la pâte 2 heures à température ambiante.
5. Dégazer la pâte et bouler 5 pâtons de 120 g environ.
6. Laisser pousser encore 45 minutes / 1 heure.
7. Badigeonner le mélange d’avant cuisson, former des trous sur le pâtons avec les doigts puis cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
Pesto épinard et amande
Ingrédients :
- 40 g de feuilles d’épinard
- 60 g d’huile d’Olive La Douce de Noël // Le Moulin de l’Olivette
- 20 g d’amande
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre
Mettre tous les ingrédients dans un pichet et mixer au mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Montage du sandwich
- 5 pain focaccia + un peu d’huile d’olive
- des feuilles d’épinard
- 15 tranches de mortadelle très fines
- Pesto épinard amande
- 2 petites burrata ou de la stracciatella
Couper les pains en 2, huiler légèrement les 2 pains. Disposer des feuilles d’épinard, poser par dessus 3 tranches de mortadelle, mettre un peu de fromage, et enfin disposer du pesto sur le pain de du dessus.
Fermer le sandwich … et se régaler !
Contenus créés en collaboration commerciale avec Le Moulin de l’Olivette.
