Quelle jolie découverte la focaccia !! Aromatisée, on peut la manger telle quelle, coupée en 2, on peut la déguster comme un sandwich mais j’ai beaucoup apprécié la manger garnie sur le dessus.
Foccacia
Ingrédients : (à préparer la veille, pour environ 2 focaccia 16/18 cm )
- 230 g de farine T45
- 40 g de parmesan rapé
- 4 g de sel fin
- 4 g de sucre semoule
- 150 g d’eau
- 6 g de levure fraîche
- 15 g d’huile d’olive
- Mélange avant cuisson : 15 g d’eau, 15 g d’huile d’olive et une pincée de sel.
Recette :
1. Dans le bol d’un robot pâtissier, mettre la farine, le parmesan, le sucre et le sel.
2. Mélanger la levure dans l’eau.
3. Verser le mélange sur les poudres, pétrissez environ 5 minutes à vitesse moyenne, puis ajouter l’huile d’olive en filet, et pétrir encore 10 minutes.
4. Faire pousser la pâte 30 minutes à température ambiante, bouler la pâte, puis filmer le bol et mettre au frais pour une nuit.
5. Le lendemain, séparer la pâte en 2 pâtons, les bouler proprement, et étaler au rouleau à pâtisserie en 2 cercles de 16 cm. Huiler 2 moules ou 2 cercles et mettre une pâte dans chaque.
6. Laisser pousser dans un four éteint avec un récipient d’eau tiède pendant 2h30. La pâte doit avoir doublé de volume.
7. Quand la pâte a bien poussé, à l’aide d’un pinceau, mettez un peu du mélange eau, huile et sel sur la focacia. Faire des trous à l’aide de vos doigts sur toute la focacia.
8. Préchauffer le four 210°C et cuire entre 15 et 20 minutes.
J’ai choisi de garnir la focaccia avec un pesto pignons de pin et basilic, quelques tomates cersise, de la roquette, des olives noires, des billes de mozzarella, un peu de parmesan, et du jambon cru Naturals de chez Rovagnati (cliquer pour découvrir).
N’hésitez pas à aromatiser la pâte avec les herbes aromatiques de votre choix, des morceaux d’olive, des tomates confites …